L'INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Une école ouverte

Cela fait plus de vingt ans que les dirigeants de 42 ont prouvé qu’une école ouverte, qui implique les apprenantes et les apprenants dans des projets passionnants et collaboratifs, forme les meilleures informaticiennes et les meilleurs informaticiens.

Les meilleurs, ce sont ceux que l’on s’arrache. Ils développent la plus grande capacité d’apprentissage, inventent des solutions innovantes face aux obstacles nouveaux, et auxquels la passion naissante de leur métier donne une énergie créative et supérieure. Pour les former, 42 Lyon met en œuvre une pédagogie différente. Elle s’appuie sur ce que Nicolas Sadirac et son équipe ont développé depuis vingt ans. La pédagogie mise en œuvre représente la quintessence et l’approfondissement de ces vingt années, enrichie depuis novembre 2018 par l’expertise de Sophie Viger, actuelle directrice générale de 42. Les jeunes ont besoin de perspectives. Le développement informatique leur en offre à profusion. Encore faut-il les former de manière à pouvoir saisir ces opportunités. Ce que l’équipe 42 Lyon sait par expérience, c’est que l’on fait bien les choses que l’on aime et qui nous passionnent. La passion est à l’origine de l’investissement. L’investissement est le gage d’un travail de qualité. Au contraire, dans le système classique, nos jeunes sont parfois soumis à des méthodes d’enseignement qui vont à l’encontre de ces principes, à des pédagogies qui ne visent qu’à transmettre des connaissances – souvent déjà dépassées – plus qu’à enthousiasmer et mettre en appétit les élèves. Combien de jeunes à très haut potentiel le système a-t-il ainsi muselé ou ignoré les capacités ?