CANDIDATER

42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes est ouverte

- À partir de 18 ans : à tous sans aucune condition de diplômes.

- Pour les mineurs : aux titulaires du baccalauréat sous réserve de réussir le processus de sélection.

Nous conseillons à tous les candidat(e)s récemment majeur(e)s et toujours en première ou en seconde pour l’année scolaire actuelle, de pousser leurs études jusqu’au Bac plutôt que de vouloir tout abandonner pour aller à 42 Lyon. Bien que 42 Lyon recrute sans condition de diplôme, ce n’est pas notre vocation de créer du décrochage scolaire auprès des plus jeunes.

Le Processus

- Tout commence par les tests en ligne que tu peux passer ici.

- Si tu réussis, tu recevras par mail une invitation à une réunion d’information appelée « check-in », au cours de laquelle l’intégralité de la formation te sera présentée Les dates et lieu te sont communiqués sur ta candidature.

- Ensuite viendra l’épreuve tant attendue de la Piscine, qui décidera de ton admission définitive à 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes : pas de natation, mais une immersion dans le grand bain qui nous permet d’identifier les plus motivés et de confirmer leur aptitude au développement informatique. La Piscine est une chance : un mois dans nos locaux à Confluence pour découvrir l’école, sa méthode d’apprentissage, et bien sûr la programmation. Tous les jours pendant quatre semaines et même le week‐end, tu auras des exercices ou des projets d’informatique à faire, à rendre et à évaluer, tout en faisant connaissance avec les autres candidats. Le programme ne te demande aucune connaissance préalable… mis à part savoir se servir d’une souris et d’un clavier. L’inscription en Piscine se fait uniquement sur ton espace de candidature : aucune inscription par mail ou sur place n’est possible. Choisis bien ta Piscine : il s’agit d’un mois où tu devras te consacrer exclusivement à 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque journée où tu seras absent, peu importe les raisons, sera une journée de retard à rattraper sur les autres. Si tu sélectionnes une Piscine dont la capacité d’accueil est déjà pleine, tu passes alors en liste d’attente. Dès qu’une place se libérera, tu seras alors inscrit à cette Piscine : tu seras averti par mail et devras effectuer la prérentrée associée. Attention, des places se libèrent parfois quelques jours avant le début de la Piscine après les prérentrées. Ainsi, si tu es sur liste d’attente, tu pourras être directement inscrit(e). Il faudra être réactif.

- Si tu t’es inscrit en Piscine plus de 2 semaines à l’avance, tu devras venir à la pré-rentrée pour nous prouver que tu es toujours motivé ! Il suffit de te rendre au Campus Région du Numérique, ou de demander à l’un de tes proches de s’y rendre, pour valider un QR Code deux semaines avant le début de ta Piscine. Pas besoin de réserver une journée entière : selon l’affluence, une vingtaine de minutes sont suffisantes. Munis‐toi (ou un de tes proches) simplement de l’invitation spécifique que tu as reçue par mail.